Services numériques – Former les Directeurs et Chefs de projet en Project Management
Contexte et problématique
Un groupe de services numériques (ESN) en forte croissance contribue à la transformation digitale de ses clients et soutient l’efficience opérationnelle de leurs systèmes d’information. Des difficultés dans le management des projets, dans la communication entre managers et équipes opérationnelles et dans la relation client, des situations parfois en tension autour d’objectifs perçus comme contradictoires. Des effets pouvant affecter l’engagement et la fidélisation des collaborateurs, la performance des projets.
Domaines concernés
Gestion de projets informatiques
Organisation
Communication managériale
Objectifs
Développer les compétences organisationnelles, relationnelles et managériales des collaborateurs en production pour :
améliorer le management des projets,
favoriser une coopération engagée dans la chaîne managériale,
créer de la valeur à la fois pour le client, pour l’entreprise et pour les collaborateurs.
Actions réalisées par allience
Co-construction et co-réalisation avec l’institut de formation du groupe de programmes sur mesure de formation « Project Management » pour les populations DP et CP et selon 3 natures de compétences : Savoir, Savoir-faire et Savoir être,
Animation de programmes de formation-action en méthodes et outils de pilotage de projets informatiques,
Animation de formation-action, d’ateliers de coaching collectif ou individuel sur la dimension relationnelle et managériale dans le pilotage de projet.
Résultats
Plus de 800 collaborateurs accompagnés sur la période 2010-2017 pour plus de 250 jours de formation.
Un taux de satisfaction moyen supérieur à 80%.
L’apport d’un cadre méthodologique et relationnel de travail sécurisant pour les projets et les équipes.
Un meilleur leadership des DP et CP au service d’une coopération engagée des équipes.
Une communication constructive en interne et avec les clients pour une meilleure performance des projets.
Témoignage du client (Responsable formation Groupe)
« Allience sait investir le temps nécessaire à la compréhension du contexte et des enjeux stratégiques du Groupe. »
« Les compétences, l’expérience terrain des consultants Allience et leur pragmatisme leur permet d’accompagner nos collaborateurs en les mettant en situation pour faciliter les changements de pratiques : meilleure méthodologie, comportements ouverts, posture relationnelle constructive. »
« L’écoute, la réactivité, l’envie de transmettre (et de recevoir), la capacité d’adaptation aux situations sont des marques de fabrique que l’on retrouve chez tous les consultants Allience »
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