Santé Optimiser l’organisation du Bureau des Entrées d’un Centre Hospitalier
Contexte et problématique
Centre Hospitalier avec une capacité de 242 lits, qui gère près de 7000 entrées (MCO+SSR) sur l’année et doit faire face à une augmentation de 6% à 8% du nombre de dossiers patients en urgence+ en obstétrique
Difficultés notables du Bureau des Entrées, ayant pour mission la gestion de admissions allant de la création du dossier patient jusqu’à la facturation des actes : turn over des effectifs, équipe disparate, problème d’absorption des retards dans la facturation et du contentieux, dégradation du climat de travail, manque de formation des agents aux outils…
Enjeux : impacts sur l’encaissement des recettes et de la trésorerie, sécurisation de la chaîne de facturation, image de l’établissement
Domaines concernés
Organisation
Optimisation de processus
Accompagnement et coaching
Objectifs
Réaliser une étude sur l’optimisation de l’organisation du Bureau des Entrées (BDE) permettant de :
– Optimiser la chaîne de facturation en intégrant à la gestion des dossiers les principes d’identito-vigilance
– Améliorer la trésorerie de l’établissement
– Anticiper la mise en place de la facturation individuelle au fil de l’eau (FIDES)
Actions réalisées par allience
Accompagnement et co-contruction avec le cadre de service du BDE et son équipe d’une l’étude organisationnelle du service :
– Établir un état des lieux
– Réaliser le diagnostic du service
– Définir des scénarii organisationnels et des plans d’actions associés
Résultats
Implication de l’équipe dans la démarche permettant d’amorcer une restauration du dialogue entre les agents
Proposition de scénarii organisationnel du BDE, formalisation d’un process optimisé de la chaine de facturation et proposition de la répartition des activités/ tâches des acteurs sous la forme d’un planning sur 3 semaines
Un plan d’actions opérationnelles visant à renforcer la performance du service, optimiser le processus de facturation, améliorer le pilotage de l’activité et développer des relations constructives avec les acteurs (patients, services internes et partenaires)
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