Assurance – Diagnostiquer les pratiques des chefs de projets en maîtrise d’ouvrage des SI
Contexte et problématique
Un des leader français de l’assurance et protection sociale. Des projets informatiques menés pour les directions métiers par des équipes mixtes de maîtrise d’ouvrage (MOA) et de maîtrise d’oeuvre (MOE). Une méthode de conduite de projet a été mise en place pour permettre le partage entre les différents acteurs projets d’un même référentiel méthodologique (CMMI) sur l’ensemble du cycle de vie des projets. Une solution logicielle a été déployée pour permettre la planification et le pilotage du portefeuille des projets.
Des difficultés sont constatées dans la gestion des demandes métiers et des projets par la maîtrise d’ouvrage tant le plan méthodologique que humain. Ceci amène la DRH à faire poser un regard extérieur sur les pratiques.
Domaines concernés
Conduite de projet
Maîtrise d’ouvrage
Systèmes d’information
Objectifs
Réaliser une analyse et un diagnostic des pratiques des directeurs et chefs de projet MOA dans leur conduite technique et relationnelle des projets.
Permettre à la direction de la maîtrise d’ouvrage et à la DRH de définir les besoins de formation et les mesures d’accompagnement à mettre en œuvre auprès des acteurs pour améliorer l’efficacité de la direction MOA et développer les compétences des chefs de Projets.
Actions réalisées par allience
Prendre en compte le contexte et les processus et livrables en vigueur
Concevoir les outils d’enquête : Guide d’entretien Directeur de Projet et Chef de Projet, questionnaire en ligne
Réaliser 15 entretiens et collecter les réponses au questionnaire (panel total de 37 acteurs)
Cartographier les niveaux de pratiques en conduite de projet
Mettre en évidence les causes des difficultés rencontrées par les chefs de projet
Présenter diagnostic et recommandations à la direction
Restituer les résultats aux acteurs impliqués par l’enquête
Résultats
Une caractérisation des compétences clés prioritaires à développer pour les chefs de projet
Une synthèse des attentes et suggestions des acteurs (méthode, livrables, organisation de la maîtrise d’ouvrage)
Un diagnostic des pratiques formalisé et présenté à la direction
La co-construction d’un plan d’accompagnement formation ciblé sur 2 ans
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