Automobile Formation des « Middle Managers » après-vente pour développer leur posture managériale
Contexte et problématique
MB TRUCKS, Division Poids-lourd de Mercedes-Benz France s’appuie sur un réseau de 5 filiales et de plus de 170 distributeurs et/ou réparateurs répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Une observation menée dans le réseau auprès des collaborateurs employés dans les services Après-vente (Réception-Atelier-Magasin) a mis en évidence des tensions importantes avec leurs managers direct. Ces tensions étant principalement dues à un management maladroit et souvent mal adapté aux jeunes générations.
Les managers opérationnels sont en majorité issus du terrain et promus pour leur expertise technique reconnue, rarement pour leurs qualités d’animateur.
Dans ce contexte MB Trucks demande à Allience de trouver des solutions pour aider les managers opérationnels dans leur quotidien.
Domaines concernés
Posture managériale
Motivation des équipiers
Communication managériale et interpersonnelle
Objectifs
Développer les compétences relationnelles et managériales des managers opérationnels en développant leur savoir-être, en leur faisant découvrir et maîtriser les fondamentaux du management des hommes.
améliorer la qualité du management des équipes et leur cohésion interne,
encourager une coopération inter-service dans le processus après-vente,
aider à la fluidification des process Après-vente pour créer de la valeur à la fois pour la Marque, l’entreprise et les collaborateurs.
Actions réalisées par allience
Conception et déploiement d’un programme d’accompagnement sur mesure « Formation Middle-Manager » destiné à l’ensemble des managers opérationnels Après-Vente dans les Filiales et le Réseau.
Soutien et prolongation de l ‘action engagée par des Ateliers annuels de « recyclage ».
Résultats
Plus de 350 Middle-Managers accompagnés sur la période 2012-2017 pour plus de 180 jours de formation initiale.
Plus de 150 Middle-Managers suivent chaque année les Ateliers thématiques
En 2018, 50 nouveaux Middle-Managers sont inscrits à la formation initiale
Un taux de satisfaction moyen des participants supérieur à 95%
Un meilleur leadership des Middle-Managers au service d’une meilleure cohésion des équipes en intra et en inter
Une amélioration avérée de la qualité du travail et une augmentation de la satisfaction client dans le Réseau.
Témoignage du client
« L’expérience des consultants Allience, leur pragmatisme et leur connaissance des réalités du terrain leur permet d’accompagner nos managers opérationnels par des mises en situation pour faciliter leur changement de comportement dans le management quotidien de leurs équipes. »
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