Industrie – Bâtir et diffuser un socle de bonnes pratiques de gestion de projet IT basé sur le PMI
Contexte et problématique
Un groupe français leader mondial d’extraction, transformation et valorisation de soutions minérales pour l’industrie. Une organisation de la fonction IT globale et régionale avec 90 acteurs dont 22 project managers. Une étude interne recense 120 projets IT et constate :
Des difficultés dans le process d’allocation de ressources et des ressources chargées à 200% à certaines périodes
Une culture orale avec peu de formalisme et de traçabilité dans la conduite des projets à l’exception de deux ou trois chefs de projet
Une forte expertise technique IT des acteurs et un engagement important qui contribue aux bons résultats
Un point commun partagé par les Chefs de projet (IT et non IT) : le suivi d’une formation méthodologique axée sur le PMI.
Domaines concernés
Conduite de projet
Systèmes d’information
PMBOK® du PMI
Objectifs
Bénéficier d’un accompagnement pour bâtir et diffuser un socle commun méthodologique de gestion des projets en phase avec les bonnes pratiques du PMI (référentiel Project Management Institute) à destination de l’IT Global
Actions réalisées par allience
Ateliers de co-conception d’un référentiel (méthode et modèles de documents) de gestion des projets (FR et GB) basé sur les bonnes pratiques PMBOK du PMI.
Co-conception et co-animation de modules de formation-action (FR et GB) avec mise en pratique sur les projets des participants.
Formation de formateurs régionaux pour déploiement des formations (GB) en Asie.
Accompagnement individuel de plusieurs chefs de projets durant 9 mois dans l’appropriation du référentiel et livrables sur leurs projets.
Conseil et accompagnement du Responsable des projets Groupe dans la communication interne de la démarche, le reporting d’indicateurs qualité à la direction.
Résultats
La professionnalisation des équipes IT par le développement et l’harmonisation des pratiques de formalisation documentaire.
La garantie d’un chemin minimal de traçabilité sur tout produit IT tout au long du cycle de vie du projet.
Des transferts de connaissance plus efficients lors des changements d’intervenants sur les projets.
Une communication facilitée en s’appuyant sur du « factuel » vis-à-vis des sponsors, bénéficiaires et autres parties prenantes des projets.
Une meilleure maîtrise de l’entretien et l’évolution du patrimoine IT dont la documentation fait partie.
Témoignage client (Responsable des projets Groupe)
Sans grands discours, sans théorisation excessive, les consultants d’Allience ont su rapidement analyser le contexte, aller dans le concret et se mettre au niveau de nos chefs de projets pour proposer une boite à outils et des conseils pragmatiques.
Leurs qualités pédagogiques, leur écoute, leur patience sont aussi des éléments clefs pour contribuer au changement des pratiques en interne.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkRefuser les cookies optionnelsPrivacy policy