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Coopérative agroalimentaire bio
Diffuser la culture projet

Contexte et problématique

  • Réseau de distribution alimentaire N°1 de la bio spécialisée dont l’ambition est de développer l’agriculture biologique par le commerce et l’ouverture de magasins.
  • Difficultés constatées : émergence de nombreuses idées, gestion des projets au « fil de l’eau » sans réelle méthode, outils disparates, conflits de priorités avec le quotidien, manque de visibilité sur l‘avancement des projets en cours et surcharge des ressources mobilisées.
  • Enjeux de la Direction Générale : avoir une visibilité globale et unique des projets avec les objectifs, les échéances et principaux jalons, et les ressources concernées ; faciliter le pilotage et les arbitrages sur les projets notamment en termes de budget et de moyens affectés.

Domaines concernés

  • Conduite de projets

  • Leadership

  • Portefeuille de projets

  • Pilotage de portefeuilles

Objectifs

  • Impulser et développer une culture projet au sein de l’entreprise par la mise en place d’actions visant à :

    – Structurer la démarche projet de la naissance à la mise en œuvre

    – Déployer un langage commun

    – Impliquer dans la démarche projet les acteurs à tous les niveaux de l’entreprise (conseil d’administration, directions, salariés)

Actions réalisées par allience

  • Accompagnement de la cellule projet et animation de sessions de formation et de sensibilisation au mode projet à destination du conseil d’administration, des directions, des chefs de projet, afin de :

    – Diffuser la culture du mode projet en partageant un langage, une méthode et des outils communs

    – Faciliter l’appropriation de la méthode et des outils

    – Fournir un appui dans la réflexion pour structurer le portefeuille des projets stratégiques, son pilotage et les processus décisionnels

Résultats

    • Professionnalisation de près de 150 chefs de projet formés aux fondamentaux de la conduite de projet depuis 2012 dans une démarche d’amélioration continue
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    • Sensibilisation au mode projet des membres du conseil d’administration et du comité de direction
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    • Structuration du processus d’avant-projet (étapes, livrables, processus décisionnels et rôles) et du portefeuille projet apportant une visibilité globale et une meilleure maîtrise des chantiers en cours
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    • Amélioration du service rendu aux utilisateurs grâce à un cadrage et un pilotage plus efficient des projets.

Témoignage du client (Responsable cellule projets)

« Allience a su s’imprégner de notre mode de gouvernance coopératif, de notre histoire et de notre culture. »

« Les consultants sont à notre écoute et ouverts à nos problématiques très spécifiques. Grâce à leur accompagnement de proximité, nous avons coconstruit notre référentiel personnalisé de méthode et d’outils pour structurer et piloter nos nombreux projets au service des magasins et du consommateur. »

« Au fil de nos échanges, nous avons tissé une collaboration de confiance basée sur l’échange et le principe de l’amélioration continue. Ainsi, nous ajustons chaque année le dispositif de formation aux évolutions de notre référentiel pour coller au plus près des réalités internes et réseau ainsi qu’aux besoins de notre écosystème. »

« J’apprécie particulièrement la simplicité, l’écoute, la disponibilité et la qualité des conseils des consultants qui sont nos partenaires maintenant depuis 7 ans. »